Article crée: 2006-08-04 -- Il a été lu 17044 fois
COMMENTAIRES
Un utilisateur anonyme a dit ...
moi j´aimerais savoir entre wing sun et nin jitsu lequei art est le meilleur
Un utilisateur anonyme a dit ...
mous user said ...
Habituellement un Artiste Martial ne ressent pas le besoin de convaincre le compétiteur sportif de changer sa philosophie mais très souvent le sportif compétiteur tente par tous les moyens de faire dire à l´artiste que la compétition est un incontournable. C´est certainement vrai pour tous ceux et celle qui ont un manque de confiance ils se doivent d´être résompensés (Médaille) sinon ils finissent par oublier l´ESPRIT MARTIAL de leur entrainement. Car dans la vraie vie ne nous leurrons pas. Que vous soyez artiste ou sportif vous deviendrez aussi cinglant dans votre capacité à dominer un adversaire physiquement et psychiquement que votre entrainement si vous vous antrainer 10 heures par semaine vous ne pourrez pas dominer celui qui met 20 heures par semaine. En passant les sportifs convaincus le règlement qui nuit le plus à la réalité de vos tournois est le poids. Est-ce qu´on demande à quelqu´un combien il pèse avant de le neutraliser ?
Sans rancune mais conservez donc votre chi pour la longévité et sauvegarder vos joints et vos articulations pour contineur à vous entrainer au dela de 40 ans...
2007-02-14 14:36:37
2007-02-15
Francisco Rivero a dit ...
Très bon commentaire de : Mous user! Je partage entièrement. On voit souvent des jeunes qui dans le muay tai qui sont complètement finis a 30 ans. Pour pratiquer (et vivre) longtemps il faut se servir de sa tête.
2007-02-23
kosanim a dit ...
pour ceux qui connaissent le tae kwon do wtf Avant c était un art martialmaintenant c est un sport de combat! et en plus... un sport olympique . Ce qui détruit tout principe traditionnel et limite les techniques a 3 coup de pied ou presque.
2007-03-26
kosanim a dit ...
salut!
j´ étudie l´ aiki-jutsu depuis queque année et c est assurément un art martial. la compétition n existe pas
Je pratique aussi le tae kwon do depuis des années et ça c´ est un sport de combat. Pourtant dans la ruej ai utilisé l´ aiki-jutsu à trois reprises.
j ai utilisé UN ART pour me battre et non un sport martial.
yohan a dit ...
jfer du kung-fu depui peu mai mon club refuz la compettiton jtrouv sa domage c
2007-04-24
GaBBBBBBBBBBBB a dit ...
Moi j´étudie une forme ancienne de karaté(Kenpo)et c´est completement UN ART mais la COMPÉTITION n´est pas exclue pour autant. Il y a d´un côté les techniques les positions de combats (qui sont pour la plupart inutillisabels en combat) et de l´autre le Combat de compétition Tellement que les cours d´art et de combat sont donnés appart.
2007-05-23
Un utilisateur anonyme a dit ...
jai ete plusieurs fois champion dans mon pays.au fond de moi jai compris je nutilisais que les 15a20pour cent de mes techniques pour gagner.aujourdhui je pratique lart martial.le karate
Carlos Agostinho a dit ...
Dans un sport de combat il y a un arbitre...
2007-06-29
Kenshi a dit ...
En effet M. Agostinho... et il y a un arbitre parce qu´il faut un gagnant. Est-ce vraiment nécessaire?
Je vous fait part de quelque chose qui m´irrite un peu. Dites-moi ce que vous en pensez.
Les compétitions sont quantitative. Celui ou celle qui marque le plus de points gagne. Et celui qui marque le meilleur point? Le plus beau le plus précis peut-être la technique de sa vie ca ne demeure qu´un seul point (peut-être deux ou trois dans certains style de tournoi je ne prétends pas tout savoir mais bref la technique de ta vie ne te fait pas forcément gagner)
Et pourtant on recherche la perfection pas une statistique d´efficacité.
N´y voyez-vous pas une forme d´incompatibilité?
Ishida champion All Japan de kendo a trois reprises dans les années 80 a récemment passé son 8e dan après 4 tentatives. Il déclare que ce qui lui a le plus nuit ce sont toutes ces années à s´entrainer uniquement dans le but de gagner...
2007-08-11
Carlos Agostinho a dit ...
Tes paroles sont toujours aussi empreintes de sagesse Ô Kenshi.
À mon sens la vraie question serait plutôt de se demander à quoi sert la compétition?
Le vrai combat ne vient-il pas de l´âme? Pourquoi chercher à prouver aux autres qu´on est le meilleur?
Si on cherche à se prouver à soi-même notre niveau d´avancement pourquoi le faire devant une foule et non pas à huit clos ??
L´essence des arts martiaux est un vase troué qui se vide petit à petit...
Les gens ne se concentrent que sur la couleur de leur ceinture ou la grandeur de leur trophée... Ils oublient que leurs techniques ne sont que la porte qui mène vers un chemin beaucoup plus profond...
Carlos Agostinho
2007-08-11
Kenshi a dit ...
Vous avez entièrement raison M.Agostinho.
Et je m´avance dans une hypothèse...
Pourquoi sont-ils si préoccupés par ce qui flatte leur ego ? Parce que leurs professeur (Sifu sensei or wathever) les élève dans ce sens.
Et il le fait consciemment ou non sans jamais l´avouer (peut-être sans jamais se l´avouer) parce que c´est plus payant. On retient plus d´élèves parce que tout le monde aime recevoir des trophés et des ceintures. Et en plus ils payent pour cela!
Oui je crois que l´aspect pécunier est une terrible plaie pour les arts martiaux en amérique.
Prononcez-vous sur mon hypothèse j´aimerais savoir ce que vous en pensez.
2007-08-13
Carlos Agostinho a dit ...
Ô Kenshi
Personnellement je pense que la plupart des gens sont motivés par la peur toutes sortes de peur...
Pour la plupart ils cherchent une confiance provenant de l´extérieur dans le seul but de se rassurer un peu...
À prime à bords comment avoir confiance en un instructeur d´arts martiaux s´il n´a pas remporté de trophée?
Ainsi la personne peu confiante va d´abord se tourner vers des écoles qui renforcent l´ego.
À long terme est-ce que ces écoles aident les gens à poursuivre leur chemin sous peine de perdre des revenus d´inscription je pense que non... je crois que les personnes stagnent ou deviennent sectaires.
À savoir si ces écoles sont fondamentalement mauvaises je pense que non bizarrement !
Parce que je pense que chacun doit suivre son chemin tant qu´il continue à avancer et surtout... qu´il continue à avoir du plaisir à travers tout ça...
Je ne pense pas que le rôle des arts martiaux est de remplacer la religion ou de pallier une quête spirituelle. Comme dit Laozi l´univers est mon temple.
Par contre je pense que les arts martiaux sont un bon moyen de trouver la porte d´entrée vers un monde beaucoup plus profond...
- Au fond du mystère originel se trouve un autre mystère encore plus profond - celui qui ouvre la porte. [Lao-Tseu]
En espérant ne pas avoir été trop long
Carlos Agostinho
2007-08-15
alain simardAnonyme a dit ...
le but de tout aet martial devrait etre l´equilibre sur tous les plans.physique;emotionnel mental et spirituel dans le sens de philosophie.
Kenshi a dit ...
Bonjour Carlos Agostinho
J´aime bien discuter avec toi tu sembles un de ceux avec qui on peut avoir un débat au delà du superficiel et je ne peux qu´admirer cette profondeur...
Je suis bien d´accord beaucoup d´écoles enseignent d´une façon qui n´est pas fondamentalement mauvaise. En fait leur enseignement nait de bonnes intentions mais lorsque l´on sait tout ce qu´ils manquent tout ce qu´ils n´ont même pas idée de l´existance on ne peut qu´avoir de la condescandance pour ces écoles.
Elles ne sont pas mauvauvaises mais je trouve cela triste lorsque je vois des 7e dan pour qui les arts martiaux se résument essentiellement à un système d´auto-défense. Si les arts-martiaux d´orient ont atteint une telle popularité mondiale c´est qu´ils sont bien plus que cela...
Mais bon puis-je avoir la force d´accepter ce que je ne peux changer...
2007-10-12
Stef a dit ...
Chacun pratique à son niveau l´essentiel est de se faire plaisir!
2007-10-28
Carlos Agostinho a dit ...
Cher Kenshi
Pour tenter de te consoler je vais comparer les arts martiaux à la cuisine.
On ne peut pas en vouloir à la cuisine d´avoir comme but premier le fait de préparer de la nourriture dans le but d´être mangé.
Si heureusement certaines personnes ont trouvé en la cuisine un art complexe et raffiné cela ne les place pas dans une position supérieure à celui qui considère que la cuisine se limite au fait de préparer à manger...
Peut-être est-il plus efficace de faire cuire des patates pour tous le monde si le but se limite au simple fait de manger !
Ainsi le but d´un bon cuisinier n´est pas de se vanter que sa cuisine est la meilleur. S´il respecte vraiment son art il doit développer l´habilité à montrer aux autres que la cuisine ne se limite pas à éplucher des patates parce que c´est efficace !!!
De ce fait le fardeau de la preuve n´est pas du côté du goûteur mais du cuisinier.
Le cuisinier ne doit pas être découragé de voir que les autres ne mangent que des patates...
Voilà la vraie humilité...
Carlos Agostinho
2007-11-05
Kenshi a dit ...
En effet Carlos agostinho.
Tu as entièrement raison. C´est que sur ce sujet cela touche en moi une corde sensible... Avant le sabre j´ai pratiqué le karaté avec un maitre durant plusieurs années. Au départ il était un bon maitre mais avec les années son école est devenu très compétitive et commerciale. Je me suis levé un matin pour découvrir que ce qui était une famille était devenu des clients...
On nous enseiganit à perfectionner de très bon plats et aujourd´hui on y sert des dizaines de chaudières de patates bouillies un peu douteuses à des gens qui s´imaginent apprendre a cuisiner pour reprendre tes mots...
C´est vrai cela nourrie les masses et c´est correct. Ce qui est dommage c´est que ces gens croient vraiment qu´ils goutent de la fine cuisine traditionnelle...
Je trouve que cela renforce l´ego de ces gens qui pensent qu´en fesant bouillir une patate ils sont de grands cuisiniers plutot que de chercher a toujours raffiner une recette dans toute sa subtilité voir d´y ajouter sa saveur personnelle.
Dans les sports de combats on peut devenir bon.
Dans les arts martiaux le jour ou on se trouve bon c´est le début de la descente...
2007-11-14
Jygas a dit ...
Pour moi j´ai pu remarquer qu´y a pas un sport de combat mais le sport est la reelement pour le mentale et avec le controle du mental on peut faire tout.
Marco a dit ...
Sport de combat : Vaincre les autres
Art Martial : La seul personne à vaincre est vous même!
2007-11-27
clems a dit ...
Un sport de combat est d´abord un sport alors qu´un art martial n´est qu´une passion où de bonnes aptitudes physiques ne sont pas nécéssaires...
2007-12-15
Kenshi a dit ...
Clems
Je ne comprends pas tout à fait lorsque tu dis que dans un art martial les bonnes aptitudes physiques ne sont pas necesaires...
Si tu insinues qu´il n´est pas necessaire d´être en forme pour les pratiquer ou qu´ils ne sont pas exigeants je peux te dire que tu es dans le champs. L´art martial s´adresse au ki (ou chi) mais le premier chemin vers ce dernier est le corps. Peu de boxeurs ou autres sportifs ne dureraient tres longtemps a mon avis dans les entrainements presque inhumains du wushu de shaolin ou des sumotori professionnels.
Du karaté ou on dois être dans une condition physique exemplaire car les coups (sans protection) peuvent causer de graves blessures au kendo ou l´entrainement dure des heures avec sur le dos une armure de protection je ne crois pas qu´il existe un art martial (ni un sport de combat) qui puisse se pratiquer sans une bonne dose de sueur lorsque l´on se donne sans limite.
L´union du corps et de l´energie ça ne se réalise pas en laissant son corps au repos!
Par contre l´art martial apprend à dépasser le corps. C´est dans la cinquantaine qu´un kendoka est à son appogée (s´il a sué durant toutes ces années). Dans la cinquantaine un boxeur ou un combattant extrême n´est plus dans le coup depuis une vingtaine d´années lorsque son corps sa seule ressource l´a laissé tomber...(et bien souvent il a les genoux finis ou des problèmes de mémoire...)
Il est donc complètement absurde de dire que les aptitudes physiques ne sont pas nécessaire dans un art martial.
Comme dis mon sensei de iaido: If you don´t get out of here completely wet you didn´t do iaido!
2007-12-16
Nuo Dawei a dit ...
Salut Kenshi je suis d´accord avec toi à 200% j´ai recement vécu une autre étape au temple shaolin à Hainan (zhengzhou) et de se lever à 5hr du matin et débuté son réchauffement en descendant tête premiere les 3000 marches du temple cela exige au corps énormement d´efforts sans compter le reste de la journée mais heureusement le corps est bien structuré et l´adrénaline nous permet de se surpassé et je peut affirmer que ces 5 jours d´initiation mon fait plus suer qu´un 10 round de boxe si à 48ans j´ai réussi cette étape shaolin c´est grace à mon esprit et surtout à la resistance de mon corps. Clems pour ton information les arts martiaux pour celui ou celle qui s´y donne réelement dépasse la passion c´est un code et un mode de vie qui en devient spirituel. Salut à tous!
2008-01-10
Praticant SK a dit ...
Personellement je dirais qu´un sport de combat porte bien son nom et qu´un art martial n´est pas un sport mais un budo. Une chose que j´ai apprise par les arts martiaux est que l´on ne sait jamais qui est en face de soi.
2008-02-19
mushotoku a dit ...
salut a tous !
le dernier numéro de dragon magazine traite justement de ce sujet ....différence entre sports de combats et arts martiaux très intéressant !!
2008-03-21
Ono-San a dit ...
Salut à tous !! Voilà mon avis sur la question : je crois que le sport de combat même s´il vient d´un art martial n´est qu´un sport pour se défouler. Le judo par exemple est considéré comme un art mais aussi comme un sport. Je trouve cela dommage car cela dénature tout l´esprt philosophique c´est l´esprit de compétition qui domine.
C´est bien d´avoir des objectifs à suivre mais les compétitions cela dénature l´art c´est du rentre dedans on s´oppose on veut gagner.
Gagner dans le sens je suis le meilleur. Je pense que cela est idiot enfin c´est mon avis chacun a le sien. Mais bon quand on s´oppose il y a pas de gagnant quand le combat est recherché pour savoir qui sera le meilleur il n´y a que des perdants.
C´est comme la guerre on se bat pour gagner des territoires ou gagner en force mais il y a que des perdants et des victimes des deux côtés moi c´est ce que je crois.
C´est ma vision du sport de combat. L´art martial ou budo en japonais traite des relations humaines du respect du partenaire (on ne travaille pas pour gagner contre un adversaire) on travaille pour connaître son corps aider ses partenaires élever son esprit.
Un art martial est plus qu´un système de techniques de défense ou d´attaque c´est un regroupement de gens de manière de pensées d´adaptation de techniques sur un partenaire c´est une sorte de grande famille où le but est de grandir spirituellement et non de se rabaisser à se battre pour gagner en force et en prestige.
2008-04-03
compassion a dit ...
Je pratique le judo-Jujitsu et se qui me chagrine le plus dans la plupart des clubs de Judo Français comme le mien c´est que les entrainement sont basé surtout pour les compétition donc pas de kata (nage no katas) a part biensur si tu veux passer ta ceinture noire mais apres l´obtention plus d entrainement katas on laisse de coté et on oublie tous.L´esprit judo Français a bien changer dannée en année.C´est plus du judo de M.Kano que nous pratiquons aujourdhui mais un jeux de tirage a celui qui tire le plus fort pour faire tomber Bref heureusement que je méfforce a revenir au source le plus souvent et sa m aide spirituellment a trouver le juste milieu dans ma vie.
Un utilisateur anonyme a dit ...
Je pratique un art martial non-traditionnel depuis quelques années maintenant. Pour moi pas question de combat structuré. Par contre je sais que n´importe quand si j´avais à utiliser ce que j´ai appris dans une situation d´urgence la confiance que j´ai acquise ainsi que la puissance et l´efficacité me permettrait de m´en sortir. De plus il est nécessaire d´acquérir une bonne forme physique pour atteindre nos but d´efficacité et de puissance dans notre art. Effectivement après une bonne scéance j´ en ressort trempée de m´être donnée à fond dans ma pratique et j´en suis très fière.
Bonne journée à tous
2008-04-09
elise a dit ...
je ne sais pas quoi pratiquer comme art que me j´hésite entre karaté et kung-fu que me conseillerez-vous ??
2008-05-04
Un utilisateur anonyme a dit ...
écoute ton coeur elise..........
sache que les 2 arts se valent niveau efficacité
bonne chance dans ta quête !
2008-05-05
Kenshi a dit ...
À Élise
D´abord je me permets de te tutoyer ce blogue étant informel et presque entre amis...
De mon humble avis puisque tu nous la demandes je te donnerais les 2 conseils suivants:
D´ordre général si tu es une fille forte et très sportive je te conseillerais le karaté alors que si tu es davantage artistique et près de tes émotions j´irais avec le kung-fu.
Au niveau des styles c´est le seul conseil qui tienne aussi faible soit-il.
Mon vrai conseil serait de choisir une école pas un style. Dans un bon restaurant on va finir par trouver quelque chose que l´on aime ou on va apprendre à en apprécier la cuisine. Dans une bonne école d´arts martiaux c´est pareil quelque soit l´art.
Porte une attention au professeur à la tenu des élèves et même à la propreté de la place. Méfie toi des grosses écoles de plus de 100 élèves des écoles qui ont 10 000 ceintures et demi-ceintures et des professeurs qui prétendent te vendre de la confiance en toi pour des $ $ $ .
Le reste karaté ou kung-fu tu apprendras à apprécier...
Bonne chance dans ta recherche et prend ton temps c´est peut-être un choix pour très longtemps que tu vas faire...
2008-05-21
Kenshi a dit ...
Où êtes-vous Carlos Agostino et Nuo Dawei avec qui j´avais de si enrichissantes conversations?
Faites moi signe!
2008-05-21
mushotoku a dit ...
bon ... assez parlé maintenant !!! tous en posture de l´arbre et ... silence !!
2008-05-21
Carlos Agostino a dit ...
Ô cher Kenshi
J´ai enfin trouvé ma réponse donc je n´ai plus besoin de la chercher...
Je t´écris ici par pur plaisir par nostalgie de nos grandes conversations.
Au fait j´ai bien aimé ta réponse à Élise sur le fait de choisir une école plutôt qu´un style.
Je renchérirais simplement en disant qu´il ne faut pas chercher à se convaincre de quoi que ce soit car en fin de compte c´est le style qui nous choisit.
Carlos Agostino
2008-05-30
Un utilisateur anonyme a dit ...
Art ou sport le jour où on se retrouve dans une situation qui demande une réplique physique immédiate et instinctive ce genre de nuance va prendre le bord très rapidement.
2008-05-30
Kenshi a dit ...
Bien le bonjour M. Agostino
Cela fait bien plaisir!
C´est drôle mon sensei a déjà répété quelques fois quelque chose qui ressemble à ça: On ne va pas vers les voies martiales elles viennent vers nous...
C´est tellement vrai: c´est le style qui nous choisis... J´ai pratiqué le karaté durant plus de 20 ans et cela m´a pris environ un mois de kendo pour me dire: voilà ce que je recherche depuis tant d´années...Je cherchais simplement à la mauvaise place!
Mozart pour composer à 5 ans était prédestiné à la musique. Peut-être certains d´entres-nous sommes prédestinés à une voie et que tout autre ne serait alors forcément pas la bonne...
Cela mérite attention...
2008-06-02
René a dit ...
Je vais etre direct . l´arts se bat pour créé le sport se bat pour vaincre . L´arts aprend pour la dicipline le sport aprend pour devenir meilleur . l´arts n´a pas d´absolu le sport a un champion . L´arts a un adversair le sport a un enemy . dans le font le sport veut un champion pis l´arts veut un maitre .
2008-07-12
René a dit ...
Je vais etre direct . l´arts se bat pour créé le sport se bat pour vaincre . L´arts aprend pour la dicipline le sport aprend pour devenir meilleur . l´arts n´a pas d´absolu le sport a un champion . L´arts a un adversair le sport a un enemy . dans le font le sport veut un champion pis l´arts veut un maitre .
2008-07-12
vincent a dit ...
bonsoir a tous
personnellement je pratique la savatte depuis quelques années qui est classé en tant que sport de combat. Grace a ce sport j´ai pu me develloper autant je pense qu´un pratiquant de karaté ou de kung fu ou je ne sait quoi. Il existe dans ce sport un dimension philosophique aussi grande que pour des arts martiaux le respect et l´humilité y sont intuitifil n´y a pas besoin de l´apprendre. J´ai l´impression que vous dessendez les sport de combatscomme si ils étaient reservé qu´aux brutasse et que les art martiaux sont reservé a des artistesintellectuel.
2008-07-25
Kenshi a dit ...
Merci Vincent de ton commentaire très pertinent.
En fait je crois qu´il illustre bien que la différence art/sport n´est peut-être pas aussi marquée qu´on le voudrait.
Tout réside dans l´intention. Deux personnes peuvent pratiquer le même style à la même place mais si l´un le fait pour s´améliorer en tant qu´être humain alors que l´autre le fait pour battre les autres et être un champion ils ne font pas la même chose.
Certaines écoles encourageront davantage une vision plutot qu´une autre ce qui fait que certaines écoles nous conviendrons mieux mais ce n´est pas un absolu.
Un bon entraineur de boxe peut faire de son gym une école de vie et un sensei de karaté peut entrainer ces élèves seulement pour gagner des compétitions...
Mais au bout de la ligne ca dépendra toujours de l´individu de ce qu´il cherche et de ce qui le motive quel que soit l´activité qu´il pratique.
Qu´en pensez-vous?
2008-07-31
Carlos Agostino a dit ...
Ô cher Kenshi
Si tu continues je crois qu´un jour je serai obligé de t´appeler maître...
Carlos Agostino
2008-08-15
MG DE NOUMEA a dit ...
Dans un sport de combat on se mesure a un adversaire dans un art martial on se prépare a la guerre en se mesurant au pire adversaire: soit même
2008-08-27
Kenshi a dit ...
Ô Carlos
Serais-ce une pointe de sarcasme? Ne t´en fait pas je la prends avec le sourire!
Disons simplement que j´essaie de faire des commentaires qui sortent des clichés et des phrases répétées si souvent qu´elle sont devenues vide de sens...
2008-10-09
Carlos Agostino a dit ...
Cher Kenshi
Justement je crois réellement que tes propos nous amènent à prendre un certain recul sur notre propre point de vue et que ce faisaint amène la discussion à un autre niveau.
Je ne vois pas comment tu as pu pensé que je faisais du sarcasme c´était pour un vrai compliment...
Au plaisir
Carlos Agostino
2008-10-10
Lydie a dit ...
Bonjour
J´ai le souhait depuis de longues années de pratiquer un Art Martial mais lequel ?
J´hésite car je ne comprends pas bien les différences de techniques et lorsque je pose des questions je trouve que les réponses ne sont pas suffisamment détaillées.
Dernièrement j´ai participé à un cours d´Amazon Training (self défense féminin) mais on utilise beaucoup les poings. J´ai envie de technique et pas de me prendre des coups pendant 2h de cours.
Je pensais au Krav Maga mais ça a l´air TRES violent alors aujourd´hui j´hésite entre le Kung-fu taekwondo et karaté. En ce qui concerne le second apparemment se sont les pieds qui sont principalement utilisés.
Quelque soit l´activité je sais que je recevrai des coups mais je ne veux pas à chaque entraînement me prendre des coups de poings dans le visage.
Pouvez-vous me conseiller m´orienter ?
Merci beaucoup pour vos renseignements et votre aide.
Bien cordialement
Lydie
2008-11-10
Un utilisateur anonyme a dit ...
personellement je fait de l´aikido depui un petit bout de temps. On fonctionne sur des pousser et sur la circulation et le controle de lenergiede l´adversaire
2008-11-15
Carlos Agostino a dit ...
Chère Lydie
La première question à laquelle tu dois répondre avant de commencer à chercher un style particulier est la suivante:
Que recherches-tu par la pratique des arts martiaux?
Ensuite tu dois te demander si tu es prète à faire un style que tu aimes un peu moins parce que l´école qui l´offre te convient mieux. Car dès fois à trop chercher un style on se perd. Il vaut mieux chercher une école où tu te sens bien et qui te donne le goût de te dépasser. N´oublie pas que tous les bons arts martiaux mènent presque à la même place: alors ne focalises pas trop sur les techniques. En bout de ligne ça devient presque du pareil au même... Un combat c´est un combat.
Personnellement avec la description que tu as donné je te dirigerais vers une bonne école de Judo. Je crois que tu y trouveras ton compte et à moins de te battre contre des individus complètement nus ce sport est excellent pour l´auto-défense! De plus il est très efficace pour la mise en forme et le conditonnement physique.
Amicalement
Carlos Agostino
P.S. Une fois que tu maîtriseras suffisamment le Judo je te conseillerais de parfaire tes techniques dans une bonne école de kick-boxing ou de MMA. Mais ça c´est mon opinion très personnel...
2008-11-22
Kendo a dit ...
Eh bien merci Carlos Agostino!
Je m´excuse ces blogues ne nous permettent pas toujours de distinguer l´intention de celui qui parle.
J´avais peur de sonner trop philosophe trop grand maitre qui se prétend sage
Eh bien je suis heureux de contribuer à diversifier les points de vue.
À plus!
2008-12-18
Carlos Agostino a dit ...
Cher Kenshi
Je pense avoir une nouvelle hypothèse de travail pour différencier les sports de combat des arts martiaux.
Dans les arts martiaux plusieurs techniques ne peuvent être pratiquées dans une situation réelle avec un partenaire étant trop dangeureuses. Cependant les grands instructeurs d´art martiaux comprirent comme Jigoro Kano que si les pratiquants ne faisait jamais de combat ils passeraient à côté d´une grande partie de l´apprentissage. Ainsi ils inventèrent ce que l´on pourrait appeler: le sport de combat c´est-à-dire un sous-ensemble des techniques martiales utilisées dans un environnement contrôlé pour permettre aux pratiquants de comprendre un peu plus le combat.
Le désavantage de cette attitude est que certaines écoles poussées par le gain de la victoire ne se concentrèrent que sur l´aspect compétition et oublièrent l´essence martial.
Ainsi selon moi tout art martial qui se respecte doit avoir son sport de combat en son sein qui permet aux pratiquants de comprendre les aspects du combat.
C´est pourquoi je suis d´accord avec Vincent lorsqu´il dit que la plupart des pratquants d´art martiaux méprisent le sport de combat: c´est parce qu´ils n´ont pas compris. Ils n´ont pas compris la nécessité de pratiquer le combat même avec des règles de sécurité.
Imaginé un pratiquant d´hockey qui a toujours pratiqué seul devant un mirroir ou sur une glace vide. Pensez-vous réellement que même s´il pratique pendant des années qu´il sera capable de jouer lorsque la patinoire sera pleines? A-t-il déjà pratiqué une passe une feinte en déséquilibre ou s´adapter en fonction de la situation nouvelle? L´expérience montre plus le contraire: tu dois jouer pour apprendre à jouer; tu dois te battre pour apprendre à te battre.
Voilà cher Kenshi ce que le combat m´a appris: savoir s´adpater en situation de crise. Ce qui est selon moi un aspect très important de la voie martiale.
Dis-moi ce que tu en penses
2008-12-19
Carlos Agostino a dit ...
À tous ceux qui méprisent les sports de combat je vous poserais les questions suivantes:
Est-il plus difficile de se battre avec des règles ou de se battre sans règle?
Est-il plus facile de frapper à la gorge ou de placer un bon coup à la machoire?
Bonne réflexion
Carlos Agostino
2008-12-19
basa a dit ...
le kun-fu est un sports comme les autre sports
Carlos Agostino a dit ...
Cher Basa
Je n´ai pas dit qu´un carré n´étais pas un rectangle.
J´ai dit qu´un rectangle n´étais pas un carré.
Carlos Agostino
2008-12-28
Kenshi a dit ...
Carlos Agostino
Tu apportes un point plus qu´intéressant que je viendrai enrichir de mon domaine d´expérience.
Danls les arts du sabre japonais il y a le kendo ainsi que le iaido.
Le iaido est constitué d´anciennes techniques que l´on pratique dans le vide avec un vrai sabre (si ce n´est qu´il n´est pas tranchant pourquoi prendre des risques...)
Le kendo oppose deux adversaire qui combattent en armure avec des bâtons de bambou. Il y a une arbitre des frappes légales et ce sont des combats de 2 points...
La plupart des grands maitres de sabre affirment que ces deux voies prennent tout leur sens lorsqu´elles sont pratiquées de pair...
Tu me vois venir... Voilà qui viendrait confirmer ta théorie que chaque art martial a son pendant. sa branche son alter ego en sport de combat.
Un constat qui me saute maintenant aux yeux et que je n´avais pourtant jamais réalisé...
Et si sport de combat et art martial n´étaient pas des opposés? S´ils étaient plutot In-Yo ? Chaque sport de comabt ayant son art martial et vice-versa. Les sports de combat possédant une petite partie de la voie martiale les arts martiaux étant quelques fois codifiés comme les sports de combat les deux ne révèlent leur vrai valeur que lorsqu´ils sont pratiqués de pair! C´est presque un satori!
Merci! Tu m´as fait réalisé quelque chose que je n´avais jamais envisagé! Serait-ce la conclusion la fin de cette discussion?
Qui sait! Au plaisir!
2009-01-24
Mercure a dit ...
...le jour ou on se trouve bon c´est le début de la descente...
Merci Kenshi je n´oublierai pas ca.
2009-01-29
Carlos Agostino a dit ...
Cher Kenshi
Si je résume.
Le sport de combat et l´art martial serait deux aspects d´un même processus et se soutiendraient mutuellement.
Comme le Yin et le Yan les deux voies proviendraient de la même source. Leur opposition ne serait qu´apparence.
Très intéressant!
Je crois que je peux maintenant t´appeler maître.
Carlos Agostino
2009-02-20
Maxime S. a dit ...
Je sais c´est quoi la différence entre le sport martial et l´art martial.
C´est vrai que maintenant le karaté le tae kwon do le judo et j´en passe font parti maintenant de compétition et de pouvoir être le meilleur.
Par-contre l´art matiale traditionnelle fait interagir autant l´esprit que le corps.
Se n´est pas facile à expliquer mais je peux dire que si ton esprit veux continuer à s´entrainer alors même si tu as mal et que ton corps ne veut plus tu es quand même capable de te relever et de continuer à t´entrainer se n´est pas un sport mais bien un art qui vient de chine ( pour le kun fu ).
C´est une auto-défense à la base mais quand tu devient habituer à travailler autant ton corps que ton esprit tu deviens plus respectueux envers toi même et les autres.
Moi je le voie comme ceci.
nathan a dit ...
vous vous prenez tous la tete quand je lis les com de kenshi ou de carlos sa me fait rire quan tu pratique un art martial c´est pour prendre confiance en toi savoir te maitriser mais d´un point de vue technique il sert a se perfectionner si on enleve la competition a tous les sport c´est beaucoup moin interessant certe il faut etre fier de sa ceinture puisque on la merite lorsquon obtien quelque chose en ayant travaillé on doit fier de soi nan ? la compet fai parti du sport et on oblige persone a en faire . alor arretez de jouer vos homme politique . ps : je pratique le jujitsu
2009-08-16
LOULOUMBA a dit ...
SPORT ET ART
ce que je sais : en situation reelle; la pratique du sport de combat permet d´avoir de bons reflexes qui te sauvent la vie.
N´est ce pas le but ultime de l´art martial apprendre a se maitriser et a maitriser son corps son energie mais surtout SURVIVRE. J´ai pratique du TAE KWON DO pendant un certain temps; il est vrai qu´a la longue je ne me retrouvais plus dans ces ecoles de +200 personnes ou SENSEI ne peut physiquement parlant s´occuper du developpement physique et spirituel de chacun mais la solidarité l´esprit (un mental en beton) m´ont permis de me battre pour sauver ma vie et celle de mon epouse devant 6 agresseurs armes chacun de couteaux et qui en plus m´avait blesses a l´epaule gauche alors vive l´art martial ou le sport martial ; que chacun y trouve son chemin (spirituel).
2009-09-27
Michael a dit ...
trops souvant ont oublie la voie
la compétition n´est que poudre aux yeux
choisis ton champion présente toi a son dojo entraine toi avec longtemp ensuite si tu le domine garde ton maitre et poursuit sa voie dans le cas contraire continue ta quête
armand ravel a dit ...
en sport de combat tu as des adversaire .En Art Martiaux tu est ton propre adversaire
Roch Martin a dit ...
Le meilleurs endroit d´un pratiquant est à côté du tatami.
silent a dit ...
Je pratique l´aïkido et a ma connaissance il n´y a pas de compétition. la seul personne a qui l´on doit prouver sa valeur est à soit même.
2010-06-23
Maf a dit ...
Arts MArtiaux et sports de combat qui peux pratiquer l´aspect martial en France ? combien d´instructeur de taekwondo en France m´ont dit que l´art martial était la pratique du poomsee..! les fédérations n´attachent de l´importance qu´aux médailles et les formations tournent uniquement autour du sport. La difficulté de l´art martial est qu´elle n´est pas accessible à tout le monde et la formation prends de nombreuses années...pouvoir utiliser l´énergie de l´adversaire et la retourner contre lui est tout un art !comme disait les premiers maîtres de taekwondo Il yop Pil San= tuer sur un coup.
Shanhao a dit ...
La compétition est un choix personnel et libre. Personne n´oblige personne a en faire. Un Club qui force quelques a en faire est indigne d´avoir un club.
La competition mesure la capacité de tes réflexes et attitude vis-a-vis un combattant. Cela peut etre un guide evlutif a ton entrainement martial. Il faut savoir faire différence entre combat de rue et competition. Savoir ce que l´on veut et faire en Art-Martial. Bien des gens auront peut-etre tendance a vouloir faire de la competition pour se donner une idée de leur propre performance car il se peut que jamais tu te serve de tes aptitudes dans un style de combat dans la rue. Oui ces esprit et corps et tout le tralala mais reste que tout au fond de nous on tous un jour ou l´autre envie de connaitre nos limites..du moins je crois.
Longue vie aux Art-Martiaux!
2010-10-18
yao du cameroun a dit ...
je pratique le ju-jitsu depui quelques années et j´ai aussi des préférences tels que le judo l´aikido kobudo taekwondo mais je pense que les sports de combat vise un avancement par contre les arts martiaux préserve une tradition au niveau des techniques. entre autres il ya un dépassement qui est spirituel
Un utilisateur anonyme a dit ...
lE MEILLEUR ART MARTIAL POUR LE SELF-DEFENSE JE CROIS QUE C´EST AIKIDO. C´EST SEULEMENT UN OPINION
2011-01-16
Alex a dit ...
moi je trouve que gagner une compétition de kung fu karate Hab ki do ou quoi que soit ne fait pas que tu es le meilleur combattant ou le plus fort... car dans les compétition il faut marqué des points en touchant l´adversaire !?! c´est quoi cette merde ce n´est pas sa un vrai combat !! et ce n´est pas de cette facon que ca devrait se passer ! et deuxiement les arts martiaux ne devrait pas servir a competitioné ou savoir qui est le meilleur ! les arts martiaux sont avant tout une philosophie et une facon d´etre !! et troisiement ceux qui s´obstine a savoir quel est le meilleur art martiaux sont sont vraiment stupide car il n´y en a pas de meilleur qu´un autres il sont simplement differents.
2011-03-27
Lucien a dit ...
Avant de lire ceci je voudrais vous informer que je ne suis qu´un débutant en art martiaux et que je pratique le qu´uniquement le karate. Selon mon humble avis on fait vraiment trop attention à la distinction entre l´art et le sport. Qui à dit que l´ on ne peut pas faire une compétition sans vraiment utiliser des technique d´art martiaux. Personnellement je me gène pas du tout d´utiliser des coup du tranchant de main en compétition et de viser à la gorge même. Parce que j´ai remarquer qu´ au karate (puisque c´est le seul art martial que je pratique) les technique de compétition ne sont que les bases d´un art martial.
Attaquerbloquer et contre attaquer c´est là l´essence même des art martiaux. Et qu´est-ce que l´on fait en compétition ? Exactement la même choses c´est juste que les techniques le plus souvent utiliser en compétions sont juste les plus rapide c´est pour cela que souvent les gens négligent les coup de pieds retourné et que les gens disent que le sport est complétement différent puisqu´il utilise qu´ une toute petite partie de toutes les techniques qu´il y a dans les art martiaux.
Je vais clairement vous montré le lien entre les art et le sport et vous verrais que ce n´est pas totalement différent.
Premièrement ´´Dans les art martiaux on veut maître et dans le sport on veut un champion´´ (ou quelques comme ça que quelqu´un à dit plus tôt).Je pense que le lien entre le maître et le champion est l´envie des autres. Ne mentez en disant que vous n´avez jamais voulu être aussi puissant(rapidité souplesse réflexes technique force)que votre maître.Et le champion dans tout ça ? le titre de champion est le titre le plus convoité dans le sport alors tout le monde à envie d´être champion alors les gens vont s´entrainer dure afin de battre ou d´être aussi puissant que le champion. Alors le maître et le champion ne sont pas totalement différent.La seul chose qui diffère est l´état d´esprit du maître et du champion.
2011-08-13